Dans le but de gagner en visibilité sur Google, de nombreuses entreprises créent une fiche d'entreprise Google (connue officiellement sous le nom de profil d'entreprise). Si vous êtes l'un de ces propriétaires d'entreprise, vous ne savez peut-être pas que la création d'un profil d'entreprise ne vous permet pas de le gérer. Or, vous avez besoin de ces capacités de gestion et de modification si vous voulez que votre profil d'entreprise soit un outil efficace de référencement et de génération de pistes.

Comment gérer votre profil commercial Google ? La réponse est la suivante : outre la création d'un profil d'entreprise gratuit, vous devez également créer séparément un compte Google My Business gratuit pour ce profil.

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Un compte Google My Business est le seul moyen de revendiquer la propriété de votre profil d'entreprise, d'obtenir des droits de gestion sur celui-ci et de débloquer des fonctionnalités supplémentaires gratuites pour accroître votre visibilité sur Google. Dans cet article, je vais vous présenter tout ce que vous devez savoir sur Google My Business :

  • Google My Business, c'est quoi ?
  • Comment utiliser efficacement Google My Business
  • Comment utiliser Google My Business pour le référencement
  • Comment créer un compte Google My Business

Poursuivez votre lecture afin d'intégrer cet outil gratuit et puissant dans votre boîte à outils marketing !

Google My Business, c'est quoi ?

Comme nous l'avons mentionné, Google My Business est un outil qui vous permet de gérer et d'optimiser votre profil professionnel sur Google. Afin d'expliquer ce qu'est Google My Business et comment il fonctionne, nous allons d'abord nous assurer que nous avons bien compris ce qu'est un profil d'entreprise.

Votre profil d'entreprise est le terme utilisé par Google pour désigner votre fiche d'entreprise sur Google. Les profils d'entreprise apparaissent dans Google Maps et dans les résultats locaux de Google Search.

Les profils d'entreprise sur Google Search se présentent comme suit :

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Les profils d'entreprise sur Google Maps se présentent comme suit :

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Et les profils d'entreprise sur mobile ressemblent à ceci :

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Créer un profil d'entreprise revient à ajouter un lieu à Google Maps, ce que tout le monde peut faire (y compris un inconnu ou un générateur de fiches automatisé). Google n'a besoin que du nom de l'entreprise, de son emplacement et de sa catégorie. Une fois que Google a confirmé qu'il ne s'agit pas d'un doublon, il crée le profil d'entreprise pour ce lieu. Les consommateurs peuvent alors laisser des avis, ajouter des photos, poser des questions et même répondre à des questions. Le profil d'entreprise peut également être alimenté par des informations que Google récupère sur le Web.

En d'autres termes, un profil d'entreprise peut exister en tant que tel, indépendamment d'un compte Google My Business. Que vous ayez créé votre propre profil professionnel ou non, vous n'avez pas la possibilité de gérer les informations qu'il affiche ou les avis qu'il recueille.

C'est là que Google My Business entre en jeu. En créant un compte Google My Business, vous pouvez accéder à votre profil d'entreprise sur Google, le personnaliser, le gérer et l'améliorer, le tout gratuitement, comme nous le verrons plus loin.

Comment utiliser Google My Business pour le marketing local

Nous avons donc établi que Google My Business n'est pas votre profil d'entreprise, mais plutôt un outil qui vous permet d'améliorer votre profil d'entreprise afin de renforcer sa visibilité et son efficacité. Voyons maintenant les quatre principales façons d'utiliser Google My Business pour faire de votre profil sur la liste Google un meilleur outil de marketing local.

1. Engagez le dialogue avec les consommateurs
Il existe de nombreuses façons pour les consommateurs d'interagir avec votre profil d'entreprise, et vous pouvez utiliser votre compte Google My Business pour dialoguer avec eux. Vous pouvez répondre aux avis, répondre aux questions, activer la messagerie directe et configurer des alertes associées. Vous pouvez même utiliser Google My Business pour publier des messages sur votre profil professionnel, comme vous le feriez avec Facebook et d'autres plateformes de médias sociaux.

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2. Mettez votre entreprise en valeur
Un profil d'entreprise seul contient des informations limitées sur votre entreprise. Mais grâce au tableau de bord de votre compte Google My Business, vous pouvez indiquer les horaires, un lien vers votre site Web, les produits et les prix, les attributs et d'autres détails qui rendent votre entreprise unique. Vous utiliserez également votre compte Google My Business pour effectuer des modifications et des mises à jour si nécessaire.

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3. Obtenir des informations
Vous pouvez utiliser le tableau de bord de Google My Business pour obtenir des informations clés sur votre audience et vos performances en matière de recherche locale. Dans l'onglet "Analyses" de la plateforme, vous pouvez voir les requêtes que les clients utilisent pour trouver votre profil d'entreprise, s'ils vous ont trouvé sur Google Maps ou Google Search, une ventilation des actions effectuées sur votre fiche et les performances de vos photos par rapport aux autres profils de votre catégorie. Notez également qu'il existe des moyens de suivre les clics à partir d'un profil d'entreprise via les paramètres UTM et Google Analytics.

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4. Effectuer un référencement local
Tout comme Google dispose d'algorithmes pour classer ses annonces et ses sites Web, il en a également un pour classer les profils d'entreprise. Grâce à votre tableau de bord Google My Business, vous pouvez intégrer des mots clés dans votre profil d'entreprise et effectuer d'autres optimisations pour l'aider à se classer dans les résultats locaux, ce que nous allons aborder ensuite.

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Comment utiliser Google My Business pour le référencement naturel (SEO)

Les profils Google Business sont dynamiques. Non seulement ils changent de forme en fonction de la plate-forme, mais Google donne également la priorité aux sections de votre profil en fonction du terme qui a été recherché ainsi que du type d'informations les plus importantes pour les consommateurs de votre catégorie. Mieux encore, Google renforcera les mots clés qu'il juge pertinents dans le contenu de votre profil.

Mais il faut d'abord que votre profil contienne des informations à classer par ordre de priorité et des mots clés à renforcer. Tout comme vous (ou votre agence) utilisez un système de gestion de contenu comme WordPress pour optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche, Google My Business sert à optimiser votre profil et à étendre votre champ d'action. Comment utiliser Google My Business pour le référencement local ? Eh bien, puisque l'optimisation pour Google consiste essentiellement à optimiser pour les chercheurs, tout se résume aux trois mêmes éléments : le ciblage, la qualité des informations et la confiance.

Ciblez vos informations

Pour utiliser Google My Business à des fins de référencement, veillez à intégrer des mots clés pertinents dans votre profil d'entreprise afin d'indiquer à Google ce que vous cherchez à classer. Utilisez-les dans votre description "de l'entreprise", vos réponses aux avis, vos réponses aux questions et dans les messages que vous publiez. Veillez à les intégrer naturellement, comme vous le feriez pour toute autre stratégie de référencement.

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Maintenez la qualité des informations

L'exhaustivité et la précision de votre profil d'entreprise ont une incidence sur son classement. Veillez donc à fournir les informations demandées dans chaque section de votre tableau de bord Google My Business. Les informations de contact, les heures d'ouverture et les attributs sont particulièrement importants.

Instaurez la confiance

L'approche finale de l'utilisation de Google My Business pour le référencement fait appel à la composante confiance de l'algorithme de Google. Maintenez vos informations à jour et précises au fur et à mesure que votre entreprise évolue. Recevez un flux constant d'avis et répondez-y. Signalez également à Google que vous êtes actif en téléchargeant régulièrement des photos et en publiant des messages dans votre profil d'entreprise via Google My Business.

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Le référencement est important pour toute entreprise, mais particulièrement pour les petites entreprises qui peuvent utiliser le ciblage local pour rivaliser avec les grands concurrents sur les SERP. Google facilite encore davantage le référencement local grâce à ses solides profils d'entreprise. Un compte Google My Business est donc essentiel pour toute entreprise qui cherche à optimiser sa visibilité sur son marché local.

Note : Si vous n'êtes pas sûr de savoir comment ajuster votre compte Google My Business pendant la pandémie actuelle, dbaPlatform offre d'excellents conseils pour gérer votre compte GMB pendant le COVID-19.

Comment s'inscrire à Google My Business

Un outil gratuit qui transforme mon profil professionnel en un puissant outil de marketing pour mon entreprise ? Où dois-je m'inscrire ?

Pour obtenir un compte Google My Business, rendez-vous sur google.com/business et cliquez sur "Gérer maintenant", ce qui vous guidera dans les étapes de création d'un compte. N'oubliez pas qu'un compte Google My Business ne crée pas automatiquement un profil d'entreprise : il vous permet d'y accéder et d'en ajouter d'autres. Vous devez donc vous assurer que vous disposez d'un profil d'entreprise existant auquel vous pouvez accéder.

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N'oubliez pas non plus que la création d'un compte Google My Business ne vous donne pas automatiquement accès à votre profil d'entreprise. Une fois que vous avez créé votre compte Google My Business et que vous êtes connecté à celui-ci, vous devez localiser votre profil d'entreprise sur Google Maps, puis sélectionner le lien "Réclamer cette entreprise" ou "Posséder cette entreprise" figurant sur le profil. Une fois cette opération terminée, votre compte Google My Business sera alors connecté à votre profil d'entreprise et placé sous votre gestion.

Commencez dès aujourd'hui avec Google My Business

Maintenant que vous savez exactement ce qu'est Google My Business, comment il fonctionne et comment l'utiliser, vous pouvez comprendre que l'utilisation de cet outil gratuit n'est pas seulement une bonne idée pour le marketing local, mais une nécessité. Créez votre compte Google My Business dès maintenant pour que votre profil d'entreprise puisse éclipser celui de vos concurrents et attirer davantage de clients sur le moteur de recherche le plus populaire au monde.

Article traduit de : https://www.wordstream.com/blog/ws/2020/06/08/what-is-google-my-business